Métro Kairo[s] est une oeuvre artistique en réalité augmentée [AR] visant à immerger les passants dans un souk du Caire sous forme sonore. Equipé d’un téléphone mobile à la ceinture et d’un casque audio HD, les curieux peuvent se promener dans un entrelac de lignes représentant l’espace parcourable et s’immerger dans les sons et conversations comme s’ils étaient dans le souk du Caire.
Technologies utilisées
Cette application a été développé en natif en C# à l’aide du moteur de jeu Unity. La librairie utilisée pour la réalité augmentée est OpenCV.
Comme l’utilisation de la réalité augmentée ainsi que de modèles 3D animés demandent beaucoup de ressources, surtout pour un téléphone mobile, un travail particulier a été apporté à l’optimisation du code et des modèles 3D.
Le défi a été à l’aide de la librairie OpenCV de calculer la correspondance entre le déplacement en pixel sur le flux d’image avec le déplacement réel de l’utilisateur.
Grâce à l’utilisation de la reconnaissance par image, l’application en réalité augmentée Kairos géolocalisent les déplacements de façon précises des utilisateurs à partir d’une position fixe et cela sans l’utilisation de module externes.
L’entrelac de lignes de couleurs posés au sol avait plusieurs fonctions :
- Indiquer clairement l’espace de l’oeuvre artistique
- Apporter une touche colorée tel que peut-être un souk au Caire
- Augmenter le nombre de points de suivis et ainsi améliorer le placement des utilisateurs dans l’espace.
Cette oeuvre a été faite et exposée pour le Festival de la Cité de Lausanne en 2017 à Ouchy.
L’application a été réalisé avec le moteur de jeu Unity et la librairie de reconnaissance par image OpenCV. Un souk virtuel a été réalisé sur Unity et grâce aux données de télémétries retournées par la librairie OpenCV, l’utilisateur est placé dans le monde virtuel.
Application en réalité augmentée réalisée pour IF Compagnie.