40 Degrees of Separation représentait la création d’un concept pour la soirée SXSW17 de Swissnex à Austin, au Texas, ainsi que le développement de l’application et de l’installation correspondantes. Lors d’un voyage du Texas à la Suisse sur une carte, l’angle formé par un guide horizontal et une ligne droite faite afin d’avoir la distance la plus courte possible est de 40 degrés. En utilisant cette mesure comme référence, les deux cultures sont représentées par des images doubles qui nécessitent deux points de vue différents pour être découverts (bannières d’images lenticulaires). Chacune de ces images agit comme un marqueur de réalité augmentée.
Cette application en réalité augmentée a été réalisée pour Transmii Studio.
Technologies
Cette application a été développé en natif en C# à l’aide du moteur de jeu Unity. La librairie utilisée pour la réalité augmentée est Vuforia.
Comme l’utilisation de la réalité augmentée ainsi que de modèles 3D animés demandent beaucoup de ressources, surtout pour un téléphone mobile, un travail particulier a été apporté à l’optimisation du code et des modèles 3D.
En outre, l’utilisateur a la possibilité de partager sa création sur Facebook. Pour ce faire, une partie serveur a été développée en PHP afin d’implémenter cette fonctionnalité.