Les moyens d’enseignement actuels ne correspondent plus aux besoins des enfants de cette nouvelle génération qui doivent impérativement s’intégrer dans une société numérique. Il existe, essentiellement dans les domaines théoriques, beaucoup de thématiques abstraites que les élèves ont de la peine a conceptualiser. Ainsi les enfants apprennent de la théorie qu’ils peinent à comprendre dû au manque de contenu stimulant.
La plateforme d’apprentissage E-Lud en réalité virtuelle permettant d’immerger et de stimuler l’apprentissage par le visuel et l’interactivité. L’objectif était de créer une plateforme multifonctions qui puisse offrir plusieurs applications utiles à l’enseignement.
![Un écran plat moderne affiche une scène de réalité virtuelle d'un feu de camp dans un décor extérieur rocheux avec des arbres et une tente. Un casque VR noir avec une sangle réglable est affiché devant l'écran, suggérant l'utilisation de la réalité virtuelle pour une expérience de jeu ou d'exploration immersive.](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-prehistoire-en-realite-virtuell-2-1024x576.png)
L’application en réalité virtuelle E-LUD contient de multiples sous-applications d’apprentissage :
- Une application qui permette aux professeurs de diffuser des séquences de cours pré faites en utilisant les casques de réalité virtuelle comme support immersif.
- Une application contenant des vidéos immersives de présentation de métiers, d’écoles ou d’universités afin d’aider les élèves à l’orientation post-obligatoire.
- Une application de jeux/exercices destinés aux élèves atteints de troubles « dys ». La réalité virtuelle peut être un outil prometteur pour travailler certains troubles comme la dyspraxie, la dysphasie ou la dyslexie.
La plateforme est pensée afin de pouvoir accueillir un nombre illimité d’applications complémentaires. L’on peut imaginer des applications en lien avec l’expression artistique ou la sensibilisation de sujets importants par des vidéos éducatives, informatives ou ludiques.
![Réalité virtuelle - E-Lud, plateforme d'apprentissage](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/20190417_151705-2-1024x498.jpg)
L’entier des applications a été réalisé sous le moteur de jeu Unity. Ce projet a été réalisé pour le compte de la société E-Lud.
Vidéo de présentation
Galerie
![ELUD - Education in VR - Virtual reality](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-education-in-vr-realite-virtuelle-1.jpg)
![Virtual reality - E-Lud, teaching platform](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/20190418_124009-2-1024x498.jpg)
![Virtual reality - E-Lud, teaching platform](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/20190417_151705-2-1024x498.jpg)
![Un écran d'ordinateur affiche une scène de réalité virtuelle dans laquelle trois personnes sont assises autour d'un feu de camp dans une zone boisée et montagneuse. Devant l'écran, un casque de réalité virtuelle noir est positionné, présentant l'équipement utilisé pour découvrir l'environnement immersif affiché.](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-prehistoire-en-realite-virtuelle-4-1024x576.png)
![Un écran d'ordinateur affiche une scène tropicale avec une eau turquoise claire, des cabanes en bois sur pilotis et des montagnes rocheuses en arrière-plan. Devant l'écran, il y a un casque de réalité virtuelle noir.](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-prehistoire-en-realite-virtuelle-3-1024x576.png)
![Un écran plat moderne affiche une scène de réalité virtuelle d'un feu de camp dans un décor extérieur rocheux avec des arbres et une tente. Un casque VR noir avec une sangle réglable est affiché devant l'écran, suggérant l'utilisation de la réalité virtuelle pour une expérience de jeu ou d'exploration immersive.](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-prehistoire-en-realite-virtuell-2-1024x576.png)
![Un écran d'ordinateur affiche un environnement de réalité virtuelle comprenant un paysage montagneux rocheux avec des arbres et un feu de camp. Devant l'écran, il y a un casque de réalité virtuelle noir avec des sangles réglables et des écouteurs intégrés, positionnés de manière à impliquer une interaction avec la scène.](https://charlyhayoz.ch/wp-content/uploads/2020/04/elud-prehistoire-en-realite-virtuelle-1024x576.png)